TRois AnneaUx
- et autres récits décaméronesques
Inspiré du Decameron de Boccace, un spectacle qui emporte loin et il y a longtemps…
Nous sommes au Moyen-Âge et nous voguons au cœur du bassin méditerranéen, entre Occident et Orient. Trois histoires se racontent aux sons de la vièle, de la flûte, du oud, du chitarrino, du luth et de chants puissants et ancestraux. Dans chacune de ces histoires, il y a une femme remarquable, des rebondissements et… un anneau !
Notre point d’ancrage est la petite île de Lipari, tout près de la Sicile. C’est là-bas que Gostanza et Martuccio sont tombés amoureux. C’est là-bas qu’ils vont devoir se séparer… et vivre des aventures qui les conduiront à rencontrer sultans, marchands, pirates, nobles dames, gentilshommes et sacripants !
Valentine Lorentz, Sara Maria Fantini, Maud Haering et Sylvie Mombo se sont largement inspirées de Giovanni Boccaccio (1313-1375) et de son Décaméron. L’œuvre relate la volonté de dix jeunes gens de survivre à la peste qui frappe la ville de Florence en 1348, en se racontant des histoires et en jouant de la musique.
Quoi de mieux que l’art pour ouvrir une brèche dans le temps, pour suspendre le plus grand des périls et nous retrouver ENSEMBLE pour jouir d’une expérience commune ?
Avec :
Sara Maria Fantini : luth, chitarrino, oud
Maud Haering : chant
Valentine Lorentz : vièle à archet, flûte à bec
et Sylvie Mombo/Julia Alimasi : conteuse
Mise en scène : Sophie Pavillard
Regard extérieur : Nathalie Izza
Lumières : Mehdi Izza
Costumes : Pierre-Yves Loup Forest
Production : ONEIROÏ
Co-production :
Fondation Royaumont
DRAC Île de France
Le PHARE Lighthouse
INECC (Mission Voix Lorraine)
Tchekchouka
Avec le soutien du Centro Studi Europeo di Musica
medievale Adolfo Broegg (Spello, Italie)