top of page

en scène ! amor mi fa cantar 

Objectifs généraux de la manifestation « En scène ! » 

 

« En scène ! », rencontres d’artistes avec les conservatoires du Val d'Oise, est une manifestation coordonnée par le Conseil départemental et élaboré en concertation avec les directeurs d'établissements d'enseignement artistique du département, qui poursuit les objectifs suivants :

  • Permettre aux élèves d'aborder la création et les répertoires d’aujourd’hui, de découvrir des répertoires peu pratiqués, en élaborant des projets avec des artistes en diffusion sur le Val d'Oise

  • Favoriser le développement des pratiques collectives instrumentales et vocales en mutualisant les ressources des établissements d'enseignements artistiques spécialisés par territoire

En 2022/2023, les conservatoires du territoire de l’agglomération de Cergy-Pontoise ont choisi de partir sur un projet de musique médiévale avec une équipe artistique proposée par la Fondation Royaumont : Valentine Lorentz (vièle à archet, flûte à bec), Sara Maria Fantini (luth, chitarrino) et Maud Haering (chant). Ces artistes ont été accueillies en résidence au cours de l’hiver 2022 à Royaumont dans la perspective de créer le spectacle « Trois anneaux - et autres récits décaméronesques » le samedi 1er octobre 2022 dans le cadre du Festival.

Le projet mené avec les conservatoires s’intitulera « Amor mi fa cantar ». 

dimanche-amor-mi-fa-cantar-FM-ROY03764.JPG

Calendrier 2022/2023 

 

  • Vendredi 9 septembre 2022 de 9h30 à 16h30 à Royaumont : séance à destination des professeurs 

  • Samedi 26 novembre 2022 à Royaumont de 14h à 18h : première rencontre de pratique musicale avec les élèves

  • Janvier 2023 : série d’interventions dans les écoles de musique

  • Vendredi 27 janvier de 9h30 à 12h30 : matinée à destination des enseignants dans l’une des écoles de musique de l’agglomération de Cergy-Pontoise

  • Vendredi 24 mars 2023 en soirée au Forum des Arts d’Osny : représentation tout public du spectacle « Trois anneaux »

  • Samedi 25 mars 2023 de 14h à 18h : répétition en tutti au Forum des arts d’Osny

  • Dimanche 16 avril 2023 de 9h30 à 17h30 : répétition générale puis restitution à 15h30 

 

* L’équipe du spectacle des Trois anneaux sera accueillie en résidence au Forum des arts d’Osny du lundi 21 au vendredi 24 mars 2023 pour parfaire sa scénographie (création lumière). Une représentation scolaire est également prévue le vendredi 24 mars en journée.​

Projet pédagogique à destination des écoles de musique 

 

Les déclinaisons pédagogiques de la musique qu’on appelle « médiévale » (selon la définition conventionnelle) sont multiples.

En premier lieu, il s’agit d’aborder des répertoires très variés, du point de vue géographique et chronologique, et par conséquent il apparaît nécessaire d’adopter un regard critique : il n’est pas possible de s’emparer d’une partition de musique médiévale et, simplement, de la jouer. Il faut connaître le contexte de composition de la pièce, la manière dont elle s’est transmise et nous est parvenue : quelles sont ses sources ? Comment est réalisé un manuscrit musical ? Quelles notations sont utilisées ? Et ainsi de suite.

Ensuite, aborder la musique médiévale implique une approche interdisciplinaire : un manuscrit musical du quatorzième siècle fournit très peu d’informations de nature exécutive (et il faut aussi prendre en compte la hauteur relative des notes, la présence parfois du texte…) ; ainsi, pour parvenir à une interprétation et à la performance musicale, il sera nécessaire de connaître les traités, l’iconographie, la littérature de l’époque.

Enfin, un élément absolument fondamental et de grande pertinence est la créativité : les zones obscures, les nombreux mystères encore intacts, demandent un effort d’imagination de la part du musicien interprète, amené à devoir prendre des décisions concernant l’exécution (formation, tempo, rythme…). Quand les manuscrits présentent des lacunes, il peut même arriver de devoir composer des parties de mélodies. C’est alors que l’exécution d’une pièce médiévale s’approche, sous certains aspects, d’une performance de musique contemporaine davantage que d’un concert de musique classique.

A travers différents répertoires choisis du Moyen-âge européen (français, italien, ibérique, allemand), nous proposons aux jeunes une approche de la musique ancienne non pas comme telle, mais comme une musique contemporaine - dans le sens où, de fait, nous devons (au moins en partie) la réinventer.

Nous les invitons à participer à un laboratoire passionnant - adapté, bien sûr, à l’âge des participants : celui du « parcours » du musicien interprète, depuis l’étude des sources jusqu’à l’exécution musicale en tant que telle, en mettant l’accent sur la partie créative que représente l’étude de la musique médiévale, comme miroir de notre sensibilité contemporaine.

23 Amor mi fa cantar
00:00 / 04:42
bottom of page