Orient/Occident au collège
Bâtir des ponts entre Orient et Occident, entre peuples d'Asie et d'Europe, entre civilisations arabo-musulmane et judéo-chrétienne.
Enjamber ce qui pour certains semble être un gouffre d'ignorance et de préjugés... entendre comment nos différences nous rapprochent.
Construire des passerelles entre nos valeurs communes, nos sensibilités, nos cultures et nos rêves ...
Contes et Musiques voyagent. Ils se rencontrent, se modèlent, s'enrichissent ; laissant des empreintes, ils font naître des enfants métissés qui, au fil des exodes et des échanges, donnent vie à de nouvelles histoires, de nouvelles sonorités.
La parole, comme la musique, transmet. Elle est souple, accueillante, ouverte aux emprunts et aux échanges.
A l'heure où l'on ne parle que de difficultés d'intégration, de choc des civilisations, de xénophobie, ce projet autour de contes et de musiques d’Orient et d’Occident se veut baume, tel un peu de miel ou de jasmin dans un thé un peu amer.
Car, comme le définit joliment Assia Djebar (femme de lettres algérienne), « les mots, mieux encore que des "ponts", sont des "passerelles" entre les cultures, les univers, les "deux rives" entre lesquelles navigue le fils ou la fille d'immigrés ».
« Passerelle », la musique l’est aussi, par son langage universel.
Le spectacle fait entendre des musiques de l’ancienne Espagne chrétienne, juive et musulmane, de l’Italie médiévale, et celles du Maghreb, d’Israël, de Perse, d’Afghanistan ou encore de l’ancien Empire Ottoman… Les mélodies, baroques et arabes, riches d’ornementations et de rythmes envoûtants, sont portées par les flûtes, le oud et la viole de gambe.
Les contes, intemporels et de sources diverses, nous font voyager dans des univers sensibles connus et inconnus, où les personnages se révèlent à l’auditeur bien au-delà de la différence.
Projet pédagogique :
A partir des Mille et une Nuits, du Grain magique, des contes de Grimm et autres contes traditionnels européens, les élèves choisissent deux contes en particulier : un conte oriental et un conte occidental.
Ces histoires servent de base à un travail mené avec les artistes dans le cadre de différents ateliers, en vue de la création d’une forme scénique par les élèves.
Il s’agit de fournir aux élèves les outils nécessaires à la mise en œuvre concrète d’une proposition artistique, dans le but qu’ils s’approprient ces contes, et les fassent vivre en musique.
Initiation à l’art de conter, ateliers de pratique instrumentale et chorale en lien avec la musique occidentale et la musique orientale, séances d’improvisation, élaboration et construction d’accessoires et d’éléments de décor, etc… autant d’outils qui permettront la mise en œuvre de ce projet artistique, et la présentation finale de deux contes développant chacun un regard sur les liens Orient/Occident.
L’ATELIER « CONTE »
Saveur thé aux herbes oiseau méchant source magique fille de lumière et jalousie
Un conte traditionnel sera proposé à chaque groupe d'élèves (conte de Grimm/Mille et une nuit/Afrique du nord… ce choix est élaboré en concertation avec le professeur de français). Nous découvrirons tout d'abord le sens de l'histoire, sa structure, les personnages qui l'animent -comprenant que le conte est le miroir du cheminement de toute vie. Les élèves en feront la lecture à voix haute, puis apprendront à le conter sans lire, avec pour support un bref entraînement ludique de la voix, l'expression, la mémoire - et à intégrer les personnages avec à l'appui, le port du masque. Celui-ci étant d'une grande richesse pour faire parler le corps et les sentiments.
Parallèlement, l'atelier comportera une partie recherche de bruitages, avec des appeaux divers, des objets sonores évocateurs (papier métallique, graines, voix...), une approche délicate qui montre la juste place de l'accompagnement sonore.
Il en résultera une présentation publique permettant de motiver les élèves à « aboutir » leur rôle de narrateur, transmetteur, accompagnateur, à laquelle se joindra la présence des musiciens. Ainsi se développera leur qualité d'écoute, de concentration, de présence, pour vivre avant tout le plaisir et la joie de créer et de partager.
L’ATELIER « MUSIQUE ET CHANT »
En partenariat avec le professeur de musique du collège, la musicienne fait répéter et chanter aux élèves des extraits choisis du répertoire, et certaines chansons et comptines kabyles, marocaines ou turques, en lien avec les contes choisis par la classe.
Accompagnés par les musiciens de la compagnie, les élèves interprètent ces chants en public, lors de la présentation finale du spectacle.
L’ATELIER « CREATION D’ESPACES SONORES »
Les collégiens découvrent comment intégrer dans le conte des sons inédits et caractéristiques, soit pour dépeindre la nature, des atmosphères, des émotions, etc., soit pour créer de nouvelles couleurs sonores, par l'utilisation d'objets du quotidien ou insolites (sensibilisation à la création contemporaine et à une autre écoute de la musique).
La musicienne invite les élèves à transformer certains objets du quotidien en instruments de musique insolites. Au cours de cet atelier, les collégiens prennent conscience de la manière dont les objets du quotidien, ou les instruments détournés de leur utilisation habituelle, peuvent être considérés en tant qu'objets sonores ; le son qui résulte de leur nouvel usage peut faire sens dans la création d'univers sonores/musicaux, à partir des contes choisis. Il s’agira alors de décoder les timbres, les rythmes et les sons pour évoquer une émotion, un souvenir ou une atmosphère.