top of page

décaméron AU LYCÉE

RÉSIDENCE ARTISTIQUE EN MILIEU SCOLAIRE : « DÉCAMÉRON AU LYCÉE »

Projet CRÉAC porté par la Fondation Royaumont

À destination des Secondes-Premières-Terminales du lycée Évariste Galois (Beaumont-sur-Oise) 

1ère édition avril 2024

2nde édition avril 2025

 UN PROJET PÉDAGOGIQUE AUTOUR DU DÉCAMÉRON DE BOCCACE

 

À partir d’un corpus de nouvelles issues du Décaméron de Boccace (élaboré au préalable par les artistes), chacun des trois ou quatre groupes d’élèves choisit une histoire en particulier. Cette histoire sert de base à un travail mené avec les artistes dans le cadre de différents ateliers, en vue d’une restitution à l’issue de la semaine de résidence. Il s’agit de fournir aux élèves les outils nécessaires à la mise en œuvre concrète d’une proposition artistique, dans le but qu’ils s’approprient ce texte fondateur.

Initiation à l’art du conte, ateliers de pratique instrumentale et chorale, pratique de la danse médiévale, permettent la mise en œuvre de ce projet artistique.

L’ATELIER « DÉCOUVERTE DES INSTRUMENTS DU MOYEN-AGE »

 

Qu’est-ce que la vièle à archet ? Quelles sont les différences entre un luth et un oud ? D’où vient la flûte à bec ?  Et la voix, est-elle un instrument ?

A partir de pièces musicales médiévales, d’une iconographie liée à cette époque et de quelques instruments de musique, les élèves découvrent la musique du Moyen-Age.

Sous forme d’un mini-concert, assorti d’un discours pédagogique adapté, cette rencontre est un moment privilégié qui permet un contact direct entre les musiciennes et les élèves. Certains parmi ces derniers découvrent pour la première fois la magie du concert et de la musique « vivante » !

Outre la présentation ludique des pièces jouées, le concert-atelier sert de prétexte à aborder certaines notions ou problématiques relatives au répertoire médiéval.

L’ATELIER CONTE 

 

Directement en lien avec la restitution des élèves, cet atelier mené par les conteuses Julia Alimasi et Sophie Pavillard aura pour but d’explorer les différents langages auxquels recourir pour raconter l’histoire qu’ils auront choisie. ​​

  • La présence : comment le conteur établit une relation triangulaire récit-public-conteur

  • Le corps :  explorer une grammaire gestuelle pour raconter une action, un paysage, une émotion… mais aussi pour incarner des personnages, une atmosphère, un paysage, pour traduire les émotions, les états profonds des personnages

  • La voix : explorer les différentes tonalités, travailler la diction, la prosodie, la présence/assurance

L’ATELIER « CHANT MÉDIÉVAL »

 

Les musiciennes font répéter et chanter aux élèves des extraits choisis du répertoire médiéval. A titre indicatif :

  • Cantigas de Santa Maria

  • Carmina Burana

Guidé par la chanteuse Maud Haering et accompagné par les musiciennes de l’ensemble Oneiroï (Sara Maria Fantini : luth, chitarrino, et Valentine Lorentz : vièle à archet, flûte à bec), chaque groupe pourra interpréter ces pièces en public, lors de la restitution finale. 

L’ATELIER « CRÉATION DE PAYSAGES SONORES » 

 

Sur les traces des compositeurs d’aujourd’hui, cet atelier propose aux élèves de partir en quête de sonorités nouvelles. 

A partir d’extraits sonores, les élèves découvrent d’abord comment, au fil de l'histoire de la musique, les compositeurs ont voulu intégrer dans leurs œuvres des sons inédits et caractéristiques, soit pour dépeindre la nature, des atmosphères, des émotions, etc., soit pour créer de nouvelles couleurs sonores, par l'utilisation d'objets du quotidien ou insolites dans leur musique (sensibilisation à la création contemporaine et à une autre écoute de la musique).

Dans un second temps, les musiciennes invitent les élèves à transformer certains objets du quotidien en instruments de musique insolites. Au cours de cet atelier, les élèves prennent conscience de la manière dont les objets du quotidien, ou les instruments détournés de leur utilisation habituelle, peuvent être considérés en tant qu'objets sonores ; le son qui résulte de leur nouvel usage peut faire sens dans la création d'univers sonores/musicaux, à partir d'un support donné (photo, illustration, image mentale, histoire, sentiment/émotion, etc.).  

N.B : on pourra aborder également la notion de percussions corporelles

FOGLIO SALA ROYAUMONT CREAC 2024.04.26-1_page-0001.jpg

L’ATELIER « CHŒUR THÉÂTRAL » 

 

Cet atelier a notamment pour but d’explorer la question de la voix commune à un groupe. Il est directement en lien avec la création des élèves à partir du récit qu’ils ont choisi. Le recours au chœur permet d’investir le groupe tout entier au service du récit. L’enjeu est de réussir à raconter certaines parties d’une histoire à plusieurs voix, dans un même élan. Ainsi, les jeunes qui ne souhaitent pas raconter seuls ont la possibilité de le faire au sein du groupe dans lequel ils se sentent à la fois portés et protégés.

Différentes étapes permettront la création de ce chœur :

  • exercice de l’Equilibre du plateau : jeu basé sur l’équilibre et le déséquilibre d’un plateau scénique, mis en mouvement par le déplacement des acteurs

  • travail sur la voix commune du chœur, à partir de différentes techniques permettant au groupe de parler d’une seule voix

  • travail sur la « mimodynamique » : reproduire grâce aux mouvements du corps les mouvements de la nature, des matières : un sucre qui se désagrège, un bois qui se brise, un tissu qui se déchire…

WhatsApp Image 2025-04-04 at 23.01.11.jpeg

L’ATELIER « DANSE MÉDIÉVALE » 

 

Guidés et accompagnés par les musiciennes, les enfants font l’apprentissage de différentes danses du Moyen-Age (rondes et farandoles) : pas de base et figures de danses du Quattrocento. Ces danses seront présentées lors de la restitution finale, en lien avec les histoires racontées et jouées.

LA DÉCOUVERTE DU SPECTACLE « TROIS ANNEAUX - et autres récits décaméronesques »

 

En amont de la semaine de résidence, les élèves assistent à une représentation du spectacle « TROIS ANNEAUX - et autres récits décaméronesques », dont les histoires font écho à celles qu’ils ont choisi de travailler en groupes. En tant que spectateurs, ils développent une écoute particulière du répertoire médiéval auquel ils sont sensibilisés, et se font une idée plus complète de l’oeuvre de Boccace. 

Enfin, cette expérience artistique leur permet de se projeter plus concrètement dans le format de leur propre restitution, à l’issue de la semaine de résidence.

Ad mortem festinamus
00:51
Histoire de Lisabetta
02:27
Saluts décaméronesques
01:30
bottom of page