top of page

action culturelle

Pour sortir des cercles d'initiés, l'ensemble Oneiroï a développé un important volet de transmission pédagogique et de sensibilisation, aussi bien auprès des élèves de primaire que des collègiens et des lycéens.

Une résidence d'une année (2013/2014) au collège Jules Ferry de Briey (54) a ainsi préludé à la création de Métamorphos(é)es, et a permis aux trois classes de 6ème de créer leur propre spectacle inspiré des Métamorphoses d'Ovide, mêlant musique, théâtre et arts plastiques. 

En 2017, une série d'ateliers sur le thème Orient-Occident s'est tenue au collège Taison de Metz (57), donnant lieu à une restitution des élèves de 6ème CHAM).

En 2022/2023, l'ensemble s'associe au Conseil départemental du Val d'Oise et à l'abbaye de

Royaumont dans le cadre du projet "En Scène!". A travers différents répertoires choisis du Moyen-âge européen, l’ensemble propose aux élèves et enseignants de quatre conservatoires du Val d'Oise de participer à un laboratoire passionnant : celui du parcours du musicien interprète, depuis l’étude des sources jusqu’à l’interprétation musicale, en mettant l’accent sur la partie créative que représente l’étude de la musique médiévale, comme miroir de notre sensibilité contemporaine. Ce projet pédagogique a ainsi abouti en avril 2023 à la réalisation d’un concert à l'abbaye de Royaumont, qui impliquait les soixante élèves et étudiants musiciens, leurs enseignants, et les musiciennes de l’ensemble. 

Au printemps 2023 toujours, sur l'invitation de l'INECC, Oneiroï retrouve la Lorraine pour une résidence artistique en milieu scolaire d'une semaine, auprès de deux classes de CM1. Les enfants travaillent l'art du conte, la musique et la danse, en lien avec le Décaméron de Boccace et le répertoire médiéval.

Au printemps 2024 a lieu une semaine de résidence artistique à l'abbaye de Royaumont, auprès de 45 lycéens de Beaumont-sur-Oise (CRÉAC). Cette résidence autour du Décaméron de Boccace remporte un tel succès, tant dans son déroulé que lors de la restitution finale, qu'une seconde résidence (CRÉAC) voit le jour au printemps 2025, à destination de cent lycéens cette fois (Seconde-Première-Terminale). 
 

En 2025, on peut évoquer une résidence d'artistes (Classe en résidence), en lien avec la diffusion du spectacle Entre Ciel et Terre : une dizaine de jours auprès d'une classe de CM1 de Gonesse (dans l'école des enfants ; à l'Auditorium de Coulanges ; à l'abbaye de Royaumont). Cette classe en résidence aboutit à la création d'un spectacle donné par les enfants, qui a pu être donné à deux reprises à l'Auditorium de Coulanges en février 2025.

Cette résidence comme le spectacle de restitution Il y a un Arbre ont remporté un vif succès auprès des enfants et de leurs familles, comme de l'équipe pédagogique.

Dans le cadre d’interventions plus courtes et ponctuelles dans les établissements scolaires, en lien avec ses différents spectacles, l’ensemble Oneiroï propose tout au long de l'année différents ateliers de "sensibilisation et de préparation" au spectacle.

bottom of page