décaméron à l'école
RÉSIDENCE ARTISTIQUE EN MILIEU SCOLAIRE : « DÉCAMÉRON À L’ÉCOLE »
À destination de deux classes de CM1 et des élèves du conservatoire de Maizières-lès-Metz
janvier et avril 2023
UN PROJET PÉDAGOGIQUE AUTOUR DU DÉCAMÉRON DE BOCCACE
A partir d’un corpus de nouvelles issues du Décaméron de Boccace (élaboré au préalable par les artistes), chacun des trois groupes d’élèves choisit une histoire en particulier. Cette histoire servira de base à un travail mené avec les artistes dans le cadre de différents ateliers, en vue d’une restitution à l’issue de la semaine de résidence. Il s’agira de fournir aux élèves les outils nécessaires à la mise en œuvre concrète d’une proposition artistique, dans le but qu’ils s’approprient ce texte fondateur.
Initiation à l’art du conte, ateliers de pratique instrumentale et chorale, pratique de la danse médiévale, permettront la mise en œuvre de ce projet artistique.
L’ATELIER « DÉCOUVERTE DES INSTRUMENTS DU MOYEN-AGE »
Qu’est-ce que la vièle à archet ? Quelles sont les différences entre un luth et un oud ? D’où vient la flûte à bec ? Et la voix, est-elle un instrument ?
A partir de pièces musicales médiévales, d’une iconographie liée à cette époque et de quelques instruments de musique, les élèves découvrent la musique du Moyen-Age.
Sous forme d’un mini-concert, assorti d’un discours pédagogique adapté, cette rencontre est un moment privilégié qui permet un contact direct entre les musiciennes et les élèves. Certains parmi ces derniers découvrent pour la première fois la magie du concert et de la musique « vivante » !
Outre la présentation ludique des pièces jouées, le concert-atelier sert de prétexte à aborder certaines notions ou problématiques relatives au répertoire médiéval.
L’ATELIER CONTE
Directement en lien avec la restitution des élèves, cet atelier mené par la conteuse Sylvie Mombo aura pour but d’explorer les différents langages auxquels recourir pour raconter l’histoire qu’ils auront choisie.
-
La présence : comment le conteur établit une relation triangulaire récit-public-conteur
-
Le corps : explorer une grammaire gestuelle pour raconter une action, un paysage, une émotion… mais aussi pour incarner des personnages, une atmosphère, un paysage, pour traduire les émotions, les états profonds des personnages
-
La voix : explorer les différentes tonalités, travailler la diction, la prosodie, la présence/assurance