top of page

Chansons du temps des princes

DSC_5193_edited.jpg

Autour d’un clavecin, chansons, contes et comptines se parent de couleurs baroques. Trois jeunes femmes, musiciennes un peu fées, nous embarquent dans un univers extraordinaire. Celui du temps des princes, celui de notre enfance, celui de nos enfants comme celui de nos aïeux… un temps qui semble s’être arrêté.

Reflets de la richesse de nos racines, ces rimes et mélodies tissent un temps universel où l’imagination est sans cesse renouvelée. Rire, chanter et enchanter, jouer avec les mots… autant d’invitations à entrer dans la ronde !

Le spectacle Chansons du temps des Princes repose sur le répertoire de chansons françaises traditionnelles, accompagnées sur instruments anciens. Chaque chanson est une petite histoire, une pépite de texte et de musique qui a traversé les siècles jusqu’à nous et que nous avons envie de transmettre aux plus jeunes. Outre la cohérence historique et l’intérêt musical de l’entreprise, interpréter ces chansons sur instruments anciens en rehausse la saveur, leur donne un lustre particulier. Les timbres du clavecin, de la viole de gambe, de la flûte à bec sont si bien associés au temps des princes dans nos imaginaires qu’ils permettent de créer un parfait écrin sonore pour ces chansons. 

Au milieu de ce florilège de chansons et de comptines, un conte d’Andersen a trouvé sa place : La Princesse et le Porcher. C’est une histoire qui fait la part belle à la musique, puisqu’elle met en scène un rossignol qui chante divinement, une petite marmite garnie de clochettes qui jouent une mélodie bien connue, une crécelle qui fait danser - créature et objets sonores qui sont un bon prétexte pour faire entendre de la musique baroque aux plus petits. Dans ce conte qui met en scène une princesse un peu trop gâtée et qui veut tout, tout de suite, la question de la vraie valeur des choses est posée.

DSC_5238_edited.jpg
DSC_5212.jpg

avec

Valentine Lorentz, flûte à bec et viole de gambe

Myrrha Principano, clavecin

Léna Rondé, chant et jeu

et la complicité artistique de Sophie Pavillard

costumes de Madeleine Lhopitallier

La durée du spectacle est variable et peut s’ajuster aux besoins de l’organisateur en fonction du public. (20’ – 40’).

Pour petits et grands à partir de 3 ans.

bottom of page