ensemble oneiroÏ
Sara Maria Fantini s'est intéressée très tôt à la musique médiévale, approfondissant, sous la direction de Peppe Frana, les techniques du luth et du chitarrino. Elle a participé à de nombreuses masterclasses tenues par certains des plus grands interprètes de musique médiévale, dont Crawford Young, Marc Lewon, Guillermo Pérez, Patrizia Bovi et Francis Biggi. En 2023 elle a obtenu un Master de luth médiéval à la Schola Cantorum Basiliensis, sous la direction de Marc Lewon.
Depuis 2012, elle se produit en Italie et en Europe avec divers ensembles. En 2016, avec l'Ensemble Aubespine, elle a remporté le prix Italia Medievale.
Elle collabore régulièrement avec les membres de l'ensemble Micrologus et de l'ensemble Umbra Lucis, avec le Centro Studi Europeo di Musica Medievale "Adolfo Broegg" et plusieurs associations de danse historique. En 2018, elle a lancé le projet Fragmenta, enregistrant le disque "Vai lavar cabelos na fontana fría", dans le cadre du projet européen "GEOARPAD III. Piloto I-LÍRICA" en collaboration avec
'Université de Santiago de Compostela.
Après une Licence de Littérature médiévale et un Master de Musicologie, elle a obtenu un Doctorat de Philologie romane à l'Université de Sienne, en cotutelle avec l'École pratique des hautes études (EPHE) de Paris.
La soprano Maud Haering est attirée depuis toujours par les musiques anciennes. Elle se produit régulièrement en concert en tant que soliste avec les ensembles, Discantus (dir. Brigitte Lesne) Sine Cum, Ignis Musicalis et Oneiroï. Sa passion pour les répertoires anciens la fait voyager à travers de nombreuses époques ; concert autour des manuscrits Clunisiens du 12è siècle (Sine Cum), musique française du 17è siècle (Ensemble Correspondances), balades chantées autour de Hildegard von Bingen et Passion selon Saint-Matthieu (Collegium Vocale Gent). Après un master de musique médiévale à la Sorbonne et un master de chant baroque au Conservatoire Royal de La Haye (Pays-Bas), Maud Haering se produit régulièrement lors de nombreux concerts en France et à l’étranger. On a pu l’entendre en novembre 2022 avec l’ensemble Discantus aux Pays-Bas et en Belgique, ainsi qu’en décembre dernier au sein de l’ensemble Correspondances (dir. Sébastien Daucé) et avec le Amsterdam Baroque Choir (dir. Ton Koopman). Maud a également participé au sein de l’ensemble Oneiroï à la création de Trois Anneaux et autres récits décameronesques, créé lors du festival de Royaumont en octobre dernier et qui sera donné une douzaine de fois cette année. Chanteuse au sein de l’ensemble Arborescence(dir. David Chappuis), Maud sera à nouveau accueillie dans les abbayes de Royaumont, et Fontfroide ainsi qu’à St Guilhem-le-Désert pour des résidences de travail, colloques et concerts en vue d’un enregistrement des motets de Philippe de Vitry en 2024.
Diplômée des conservatoires de Paris et Orsay en flûte à bec et en viole de gambe, Valentine Lorentz se passionne aussi pour des répertoires plus anciens à travers la viola d'arco.
Curieuse et attirée par le mélange des genres, elle participe à de nombreux projets chorégraphiques et théâtraux, et travaille régulièrement avec des marionnettistes et des conteurs. Elle crée plusieurs spectacles avec l'ensemble Oneiroï (Métamorphos(é)es, Chansons du temps des Princes, Cabaret baroque, La Nuit frémit…) et se produit régulièrement sur scène.
Elle a récemment créé à l'abbaye de Royaumont Trois Anneaux - et autres récits décaméronesques, s’attelant à construire lors de ce spectacle conté des passerelles musicales entre Orient et Occident médiéval.
Parallèlement à ses activités musicales, elle obtient un Master de musicologie à la Sorbonne et un Prix d’Histoire de la musique au Conservatoire de Paris. Lauréate de la fondation Royaumont, conférencière à la Cité de la musique-Philharmonie de Paris, elle est également formatrice à la pédagogie Steiner-Waldorf. Très attachée au partage et à la transmission, elle participe régulièrement à des résidences artistiques en milieu scolaire.
Artiste polymorphe et tout terrain, Léna Rondé joue, chante, danse et met en scène.
En tant qu'actrice chanteuse, elle crée plusieurs rôles dans des opéras contemporains, tels que "Qui a peur du loup" et "Macbeth", d'Aurélien Dumont mis en scène par Matthieu Roy (Maison Maria Casarès, Opéra de Bordeaux, Scène Nationale de Poitiers, de Thionville, d'Aubusson) en 2019, “l’Ebloui”, de Michel Musseau mis en scène par Xavier Legasa (Opéra Bastille, Opéra de Rouen, Scène Nationale de SQY, de Mâcon) en 2017. Elle prend également part à des créations de théâtre musical telles que le “Dibbouk” d'An-ski, mis en scène par Benjamin Lazar, créé au Printemps des Comédiens à Montpellier et tourné partout en France, ainsi que “Fables”, d’après La Fontaine, par le même metteur en scène.
En 2014, elle participe à la formation du Collectif Krumple, compagnie internationale composée de six acteurs créateurs. Ensemble, ils donnent naissance à “YŌKAI, Remède au désespoir”, spectacle visuel qui tourne pendant 5 ans en Europe et aux Etats-Unis puis "DÉJÀ", créé en juin 2019 en Norvège, en enfin "MEGAMEGA" créé en 2022 en Norvège également. Auparavant, elle met en scène et joue dans plusieurs créations de l’ensemble baroque Oneiroï, dont “Métamorphos(é)es” d’après Ovide, ainsi que “Chansons du temps des princes” et “Cabaret Baroque”. Passionnée par la mise en scène d’opéra, elle travaille comme assistante dans de grandes maisons (Grand Théâtre de Genève, Théâtre des Champs Elysées, Opéra de Paris).
Myrrha Principiano. Diplômée du Conservatoire National Supérieur de Paris - classes d'Olivier Baumont et Blandine Rannou- ainsi que de l'Université de Paris-IV Sorbonne, Myrrha Principiano enseigne le clavecin aux conservatoires du Perreux-sur-Marne, de Joinville-le-pont et de Houilles.
Elle s'est produite dans divers festivals tel que le Printemps des Arts de Monte-Carlo, les Nuits Musicales de Mazaugues, Le Festival Baroque du Pays du Mont-Blanc, ou encore Le Festival de Musique de Cordes sur Ciel. Son parcours lui ayant permis de bénéficier des conseils de clavecinistes de renommée internationale tel que Fabio Bonizzoni à la Fondation Royaumont, ou encore d'Elisabeth Chojnacka et Andreas Staier lors de Master Class, elle n'en reste pas moins marquée par l'enseignement de ses premiers professeurs qui furent André Raynaud, Brigitte Haudebourg, Christine Lecoin et Elisabeth Joyé .
Musicienne multi-clavieriste, Myrrha Principiano s'est formée à l'orgue auprès de Jean Regnery et au pianoforte avec Knut Jacques, Edoardo Torbianelli, et Piet Kuijken, ainsi qu'au clavicorde avec Benjamin Steens.
Mélusine de Pas débute sa formation musicale au sein des Pages, chœur d'enfants de la Maîtrise du Centre de Musique Baroque de Versailles sous la direction d'Olivier Schneebeli. Après cette immersion dans la musique ancienne du « Grand Siècle », elle poursuit sa formation vocale à la Maîtrise Notre-Dame de Paris, auprès des chefs de chœur Nicole Corti et Lionel Sow.Son timbre de soprano léger l’amène à travailler entre autres sous la direction d’Hervé Niquet et Jean-Claude Malgloire.
Parallèlement à sa formation vocale, elle réalise un cursus de violoncelle et s'oriente dans la pratique de la viole de gambe. Elle intègre la classe de viole de gambe de Christophe Coin au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris en 2010 et celle de Philippe Pierlot au Conservatoire Royal de Bruxelles en 2013. Elle a l'occasion de jouer au sein du Riccercar Consort et du Collegium Marianum.Attentive au dialogue des cultures, elle est à l'initiative en 2007 d'un échange musical en Syrie entre des musiciens issus des traditions orientales et des musiques anciennes européennes.
Chanteuse et violiste, Mélusine de Pas participe à des projets mêlant l'une et l'autre de ces deux disciplines. Elle collabore ainsi avec l'ensemble Oneïroï (divertissement musical Cabaret Baroque et spectacle musical Métamorphos(é)es) ou encore avec la compagnie Oghma (spectacle autour de l'oeuvre de Tobias Hume). Elle cocrée l'ensemble Lunaris qui participe à de nombreux festivals et enregistre en 2012 le disque "Exode".